L’occitan aujourd’hui

Qui parle occitan aujourd’hui ?

Difficile d’évaluer un nombre précis de locuteurs occitan : de nombreuses enquêtes se contredisent ou avancent des données assez éloignées les unes des autres. Les données varient entre 4 millions et  1 200 000 de locuteurs, dont seulement environ 100 000 seraient des locuteurs natifs et réguliers. Pour plus de précision, voyez cette enquête complète et détaillée d’où sont issues ces données.

En Midi-Pyrénées nous avons des chiffres relativement récents quand à la vitalité et les usages de l’occitan grâce à une enquête réalisée en 2010. Elle met en valeur un point important : parmi les locuteurs de l’occitan finalement il n’y a que très peu de locuteurs parfaitement bilingues. Finalement l’occitan est globalement assez mal-connu / mal-parlé par et sa transmission dans le cadre familial tend à disparaître ce qui a d’ailleurs amené l’UNESCO a inscrire en 2010 l’occitan dans son Atlas des langues en danger dans le monde (Christopher Moseley, Éditions UNESCO). Voyez ci-dessous une petite synthèse d’une partie de cette enquête :

Comment apprend-on l’occitan aujourd’hui ?

Comme dit précédemment les locuteurs natifs sont de moins en moins nombreux: la transmission de l’occitan dans le cadre familial s’est gravement amoindrie au cours du XX° siècle. Les locuteurs actuels sont donc majoritairement des néo-locuteurs : ils ont appris l’occitan au cours de leur scolarité ou dans le cadre une démarche volontaire personnelle. Depuis 2009, la Région a signé une convention-cadre de partenariat avec l’éducation nationale en vue de développer l’enseignement public, privé et associatif de l’occitan. Depuis, 13 nouvelles écoles bilingues d’enseignement publics ont ouvert leurs portes entre 2010 et 2012, et 2 écoles Calandretas (privées). Ces écoles proposent un enseignement intensifs, c’est-à-dire une scolarité intégralement bilingue. Il existe aussi des lieux d’apprentissage extensifs, c’est-à-dire qu’ils sont moins  réguliers : on trouve notamment de nombreuses associations qui proposent des cours d’occitan et il est également possible de prendre une option en langue vivante dans certains lycées en vue de préparer le baccalauréat.

L’occitan, une langue qui attire les jeunes !

Voici un exemple de la vitalité et de l’intérêt des jeunes envers la langue occitane avec cet épisode de la série animée Southpark doublé par de jeunes militants de la langue occitane : « Il a fallu que je recrée tout un champ lexical qui avait un peu disparu en occitan. Arriver à faire un épisode en occitan, c’était prouver qu’il était possible que l’occitan soit une langue sociale, une langue normale » explique l’un d’entre eux, Denis Chadeuil, dans ce court reportage diffusé sur Radio France Bleu Toulouse

Laisser un commentaire