Jordan

J’ai choisi de vous présenter Jordan car c’est un jeune qui gagne à être connu. Je le connais depuis quelques années j’ai donc pu le voir évoluer et devenir un jeune adulte passionné et militant. A vrai dire, j’étais son animatrice lorsqu’il fréquentait l’Accueil Jeunes de Lalande, structure socioculturelle accueillant les adolescents du quartier du même nom, où j’ai travaillé pendant plus de 5 années. J’ai par la suite eu l’occasion de l’accompagner dans ses projets artistiques et professionnels : quand il a voulu se lancer dans le Rap, quelques une de mes connaissances ont su lui ouvrir des portes, et, lorsqu’il a choisi de faire de l’animation sont métier, j’ai été successivement sa tutrice de formation professionnelle puis sa directrice lors de projets variés.

C’est donc avec un grand plaisir teinté d’une once de fierté que je vous propose aujourd’hui son portrait. Âgé de 22 ans, il est maintenant animateur professionnel et travaille sur des quartiers populaires toulousains.  Il y a quelques temps, il a monté son propre collectif de hip hop, le collectif LLC PROD, rassemblant des rappeurs, un dj, un breakdanceur et un artiste graphiste. Passionné de football et amoureux de son quartier, il vient également de créer le tout premier club de foot lalandais : le Lalande Sporting Club. Mais s’il aime par dessus tout son quartier, il reste très attaché à sa terre natale, le Comminges, une région située au Sud du département de la Haute-Garonne, au pied des Pyrénées.

Découvrez le maintenant vous parler de tout cela. Si vous avez des difficultés à comprendre certains mots, ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal : un peu d’argot, et peu de verlan, son discours est autant coloré que le personnage ! Rdv en bas de page pour un lexique expliqué. Et ne voulez laissez pas convaincre par sa nonchalance affichée : cette rencontre à eu lieu un matin et notre ami, qui est un animal nocturne, n’avait pas eu le temps de recharger ces batteries à 100%…car qu’on on connaît Jojo, on sait que c’est une véritable pile !

Crédit photos ©Vivien Hertz -> Découvrez son site.

Tu habites à Toulouse mais tu restes très attaché à ta terre familiale, le Comminges, pourquoi ?

Tu parles de choses que tu ne trouves pas à Toulouse. Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu fais à Toulouse ?

Tu nous parles du Rap ?

Et qu’est-ce-que ça t’apporte, au quotidien, le Rap ?

Tu peux nous faire un petit freestyle ?

Lexique Jordanien commenté :

au taquet : beaucoup, souvent

péter des plombs : faire une crise de nerf

babtou : verlan pour toubab, mot désignant l’homme blanc en Afrique

bif : argent

taulard : prisonnier

Enfin, pour que vous puissiez découvrir un peu plus son univers, ses revendications et son écriture, écoutez donc quelques un de ces morceaux :

 

Laisser un commentaire