En Symboles

Le Rouge et le Noir du Stade Toulousain

Même sans être passionné de sport, il est assez rare de vivre à Toulouse sans se laisser emporter par la ferveur et l’enthousiasme que génère l’équipe locale : le Stade Toulousain. Moi même, je ne partage pas forcement l’engouement collectif lié au rugby, dans le Sud-Ouest en général et à Toulouse en particulier, mais je suis forcée d’admettre que 1) un bon match de rugby c’est tout de même un sacré beau moment de sport et de très belles émotions, 2) quelle folie les amis, mais quelle folie, lorsque le Stade remporte un match : la ville se transforme ! Difficile d’y être insensible… En terme de symbole et de valeur qui rassemble, le Stade Toulousain est in-con-tour-nable. Et, bien sûr, c’est avant tout une équipe de talent, comme il y en a de nombreuses dans le Sud-Ouest, où la culture du Rugby est très présente. Voyez plutôt sur la photo ci-dessous l’ampleur et la force que peut être un rassemblement suite à une victoire de l’équipe locale.

©Loïc TRIPIER / son site : Pyrros.fr

Petite idée d’activité FLE : Travaillez votre compréhension orale en écoutant les commentateurs cultes de Sud Radio lors d’un match de rugby.

Airbus

Quand on habite à Toulouse, on connaît forcement quelqu’un qui travaille ou a travaillé pour Airbus, car cette entreprise a plusieurs sites de productions localisés dans les environs et fournit de nombreux emplois. Depuis son implantation elle ne cesse de croître et attire chaque année de nouveaux venus sur le sol toulousain, arrivant de France et de l’étranger. Mais que ce que c’est, Airbus? C’est une entreprise qui fait partie du consortium international EADS, spécialisé dans l’industrie spatiale et aéronautique. Ce que l’on connaît surtout, ce sont les avions, et notamment le projet phare : l’A380, ou le plus gros avion de transport de passagers jamais construit, également tristement connu pour les difficultés liées à sa production et ses faibles ventes (voir ce très intéressant article du magazine Alternatives Économiques).

Activité FLE :  Visionnez ce reportage de la chaîne publique internationale France24 et répondez ensuite au quizz de compréhension orale que je vous ai préparé !

Plutôt violette que Cassoulet !

Chers amis lecteurs soyez très attentifs car l’information que je vais vous dévoiler risque de changer votre vie. Un mythe va s’effondrer j’en ai conscience, mais que voulez vous, la vérité doit être rendue publique. Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce délicieux plat que l’on dit toulousain, ce ragoût composé de haricots blancs, de saucisse et de canard… Vous savez, le Cassoulet ! Et bien ses origines sont douteuses, voyez-vous… Il serait même beaucoup plus probablement de Castelnaudary – du moins c’est ce que l’on s’accorde à dire dans le Sud. Mais on se dispute aussi beaucoup sur son origine, dans le Sud, entre Carcassone, Castelnaudary et Toulouse. Voyez (à partir de la page 105) l’extrait du livre de Sylvie Lagore, Grandes et petites histoires de la Gourmandise Française, qui vous apportera peut être quelques éclairages (Et tant qu’à y être, profitez-en pour le feuilleter et en apprendre plus sur d’autres spécialités françaises).

Donc à Toulouse, le cassoulet fait certes partie des symboles (et puis qu’est ce que c’est bon!) MAIS nous en avons un autre, authentique et que personne ne nous envie (du moins, pas je sache) en la Violette Toulousaine. Voilà de quoi remettre les pendules à l’heure. Après, entre nous, mais juste entre nous, je me régale plus volontiers avec un bon cassoulet qu’avec des bonbons à la violette, mais bon, les goûts et les couleurs….

Petite idée d’activité FLE : Cherchez et comparez les trois recettes de cassoulet, le Toulousain, le Carcassonnais, et le Chaurien (Chaurien ? Celui de Castelnaudary bien sur !). Trouvez, s’il y en a, des différences. Faites des recherches sur l’histoire, comme un détective en essayant de vous faire votre propre opinion sur l’origine de ce délicieux plat. Vérifiez vos résultats en consultant ce site.

Laisser un commentaire