Aurélie et Flore

Je rencontre Flore et Aurélie un matin, dans le restaurant où l’une d’entre elle travaille : El Chivito. Nous discutons de tout et de rien autour d’un café et de délicieux cookies, en laissant le magnétophone, posé sur la table, enregistrer tout cela…

Ces deux jeunes trentenaires toulousaines sont membres du groupe les Bombes 2 Bal (je vous en parle dans ma page dédiée aux musiciens toulousains). Nous discutons donc tout naturellement dans un premier temps de cette belle aventure musicale et dansante à laquelle elles participent depuis quelques années. Découvrez d’ailleurs ces passionnés de bal sur la photo ci-contre : tout à gauche, je vous présente Flore, à côté de qui (en blanc) vous trouverez Aurélie. Nous abordons ensuite divers sujets, comme l’occitan, au sein du projet musical des Bombes mais également dans leurs vies personnelles, nous rigolons aussi, à en perdre presque le fil du sujet, bref nous papotons tranquillement… Et voici donc rien, que pour vous, quelques extraits de cette jolie rencontre.

Je vous laisse donc les découvrir dans ce premier extrait, elles se présentent dans un premier temps puis nous parlent des Bombes, de leur musique et de leur intérêt pour la danse :

Dans cette seconde partie, le cuisinier du Chivito a eu subitement envie de musique (c’est tout de même plus agréable de travailler en musique, nous sommes bien d’accord) alors ne soyez pas surpris d’entendre dorénavant un fond musical sur l’enregistrement ! Je demande à Aurélie et Flore d’aborder l’occitan : comment l’ont-elles appris, comme le perçoivent-elles ? Éléments de réponses :

Enfin, le dernier extrait de cette rencontre que je souhaite partager avec vous est un conseil avisé de la part de nos deux Bombes, mais chut, je n’en dit pas plus, écoutez donc :

Afin de compléter tout ceci je vous invite à découvrir l’association Escambiar dont sont issues les Bombes 2 Bal et qui, depuis 1981, a pour objet « de favoriser l’émergence de nouvelles activités culturelles au travers d’activités musicales ». Je vous invite également à lire mon article sur Claude Sicre, sans qui tout ceci (et bien d’autres choses encore) n’aurait jamais vu le jour.

Enfin, vous pouvez également apprécier nos deux chanteuses danseuses instrumentistes (et oui elles font tout !) dans cette vidéo d’un spectacle de contes sur la thématique de la vie de quartier réalisé en partenariat avec le réseau des bibliothèques de Toulouse (cliquez sur ce lien, car la vidéo ne peut pas être intégrée ici).

 

Laisser un commentaire